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Communauté Francophone des Délégués Médicaux

lundi 17 avril 2017

Comment rendre DYNAMIQUE ses collaborateurs ?




           PETITS TRUCS CONCRETS POUR LES MANAGERS ou POUR
                 CELLES ET CEUX QUI  ASPIRENT A LA FONCTION !



« Ah, celui-là, celle-là, pas facile à gérer !! »

Ces mots, vous les avez déjà plusieurs fois entendu propos de collègues, en réunion ?

Manager des hommes est tout sauf simple, puisque l’on travaille avec des ressources qui n’ont pas le même degré d’engagement que vous, vous D.R !

Et il va falloir que vous vous y fassiez, pour obtenir des résultats, vu que vos clients directs sont vos équipes.

Vous êtes manager ? Ce billet va vous rappeler vos formations car rien n'est plus dur que de motiver !
Vous êtes aspirant ? Notez les points clefs.

Voici quelques astuces pour vous rendre ou rendre dynamique les autres.

Un bon Directeur Régional ( DR) / Manager instaure la confiance et s’y tient.

Fini le temps du management à la « sergent-chef », ou du »je commande, tu exécutes ».

Le temps est désormais au participatif, d’autant que les délégués expérimentés recherchent chez leur patron, une légitimité, une exemplarité, une cohérence.

Une plus-value que les autres n‘ont pas.

Pour mener une équipe au succès, et la rendre dynamique, il est capital de créer une confiance transversale.

-Confiance dans les compétences -au préalable validées par des entretiens
-Confiance dans les personnes- sur des valeurs communes, des méthodes communes, des partages émotionnels communs.

Considérer ses collègues (non ses subordonnés) dire bonjour, au revoir, merci, être amical, bien écouter, avant d’agir est un préalable.

Admettre ses erreurs, dire la vérité, respecter les collaborateurs dans leurs vies privées et professionnelles en est un deuxième.
Aider à développer les talents de chacun.

Alors comment motiver dans la durée ?

Motiver c’est la capacité de mobiliser les énergies, et elle doit selon moi, passer par la stimulation des moteurs internes de chaque délégué.
Encore faut-il bien les connaitre, ces délégués  ( quelles sont leurs valeurs, leurs envies, leur personnalité etc…) 

Ces moteurs sont ils ou elles ?

Curiosité intellectuelle
Désir de grandir
Donner un sens à sa vie
Salaire important
Conditions de travail plaisantes
Statut social
Qualité de travail
Avantages sociaux

Ces moteurs internes étant identifiés, les valoriser, en reconnaitre la portée, c’est déjà le signe d’une reconnaissance de votre patron direct.

Charge à vous manager, aspirant, de porter l’affaire au Top Management et faire valoir justement les droits et devoirs de votre collaborateur.


Par exemple ?

Plus de résultats qui ont contribué à augmenter le chiffre d’affaires, satisfaction d’un projet mené à terme par un délégué expérimenté, soirée ayant réuni les KOL ou pharmaciens importants du secteur sont autant de petits indices que la motivation peut durer…ou pas ?

Reconnaissez la valeur du travail fourni.
Que se passe-t-il si ces points ne sont pas respectés ?

Les risques de la démotivation
Vos équipes vont sentir la pression qui leur sera mise, vont ne voir que la carotte ou le bâton, et surtout ne seront pas attentif aux propositions que vous leur ferez.

Pas de créativité, pas de justice, sentiment de ne réduire sa vie professionnelle qu’à satisfaire un patron exigeant.

Hummmm, cela sent la démission pas loin !
A tout le moins de voir à terme ses collaborateurs en panne…Out…
La concurrence rode toujours, et attrape les meilleurs dans ses filets.
EH oui, les meilleurs auront toujours du travail.

Et vous du pain sur la planche pour retrouver le...meilleur ! 

Alors, pour aller plus loin, il est juste et utile de considérer ces points :

Un bon D.R. aime former un groupe de travail performant

Tout bon Manager sait bien déléguer car il ne sait pas tout, et ne peut pas tout.

J’en ai connu qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !!

Travailler en mode projet est bien plus aisé, aussi faut -il selon moi :

Nommer un responsable, un sous-boss légitime qui peut aider le D.R . à prendre les bonnes décisions.

Non, ce n’est pas faire ombrage à ses privilèges que de déléguer.
Juste de faire preuve de bon sens, dès lors que le projet est bien encadré, délimité.
Ce responsable nommé peut être tour à tour, pilote, un coordinateur, et vérificateur.

Quelles sont les projets à définir par le manager, responsable final ?
Quelques exemples : 

Aider le manager à fournir des informations sectorielles
Aider à la compréhension du marché, au ciblage client, son environnement proximal ou distal.
Coacher les juniors si la structure commerciale le permet
Travailler avec les services marketing médical dans le cadre d’une « task force ».

La liste est loin d’être exhaustive.
Bref, vous l’aurez compris, il est CAPITAL de favoriser les éléments contributifs de l’équipe, sans négliger les plus jeunes.
Ce sont les contributifs qui vont travailler en équipe, placer les intérêts du groupe avant leur petite personne, seront tournés vers les autres.

Aimez-vous vraiment les gens pour dynamiser votre poste ? 

Vous voulez vraiment ce poste de manager, aussi prenez de la distance sur les personnes et les évènements, surtout quand les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Continuez à aimer vos collègues et soyez vous-même dynamique.

C’est le début de relations profitables car finalement placer les collaborateurs devant soi, savoir de temps en temps s’effacer au profit de son équipe est implicitement un message fort.

Même si vous avez le pouvoir.

En un mot, faire un assemblage pour donner du sens.
Un subtil dosage, en quelque sorte entre confiance et objectifs fixés.

Un rappel : n’hésitez pas à tirer profit du guide pratique « Délégués », disponible sur Amazon, il vous aidera vraiment à définir précisément vos missions.

Vous aider simplement à vous poser les questions les plus pertinentes, car ce manuel de travail a été conçu à cet effet.

Bon dynamisme à vous tous, patrons d’équipe, délégués d’expérience !
Bonnes réunions d’équipe.

Frantz DALLEMAND
AVRIL 2017

PS : il existe de superbes formations très complètes Management ou Directeur Régional dispensés en un temps court.
Thématiques abordées : communication et leadership, gestion sociale des hommes, marketing pharma….
Libre à vous de choisir l’organisme, sachant que le management ne s’apprend pas que dans les livres !

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