Médecin et pharmacien débordé, comment les visiter sans pression ?


Médecin débordé, comment gérer ?

Temps de lecture : 3 mn



Alors aujourd’hui, l’éclairage que je veux vous donner c’est celui ci : 

Quels sont d’après vous les obstacles rencontrés dans votre approche auprès du corps médical ?? 

Les médecins ou bien pharmaciens.. 

Ils courent, ils courent....

Covid, ou pas, c'est toujours pareil...

Pourquoi cette question ? 

Vous avez constaté comme moi que les conditions à la communication ne se prêtent pas toujours à votre exercice. 

La route, les soucis, les résultats à obtenir font que vous n'êtes pas totalement axé sur votre INTERLOCUTEUR mais autocentré sur VOS PROPRES RÉSULTATS, SUR CE QUE VOUS DEVEZ ET VOULEZ OBTENIR 

De ce fait, 2 logiques se croisent : les vôtres et celle de votre professionnel de santé ! 

Soit par ce que vous arrivez au mauvais moment.. 

Soit parce que que le praticien est débordé par ses soucis administratifs à régler. 

Soit parce que les conditions à l’écoute ne sont pas réunies. 

Si les conditions ne sont pas idéales pour lui, elles ne seront pas idéales pour vous, car c’est vous qui venez, qui démarchez. 

Donc vous serez perdant, à court, moyen et long terme. 

ALORS COMMENT FAIRE DONC POUR QUE LE MESSAGE PASSE et 

FAIRE BOUGER LES CHOSES ? 

Ce qui me semble pertinent et réaliste, et qui en tout cas selon moi a produit des résultats : 

4 éléments de réflexion, que je voudrais vous soumettre. 

-CONSIDÉRER CHAQUE VISITE COMME UNIQUE , CHAQUE CLIENT COMME UNIQUE 

 Vous aimez être traité de façon unique, faites ainsi pour votre client. 

Ayez 1 seul message personnalisé adapté pour lui 

Identifiez bien quelles sont ses contraintes, ses difficultés en cernant la problématique. 

 Ayez votre réponse adaptée, une solution clef en main, prête à l’emploi et pratique. 

 -ACCUEILLIR SES RÉSISTANCES COMME UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ de GRANDIR

 Des objections du style : pas le temps, trop cher, soyez bref traduisent un intérêt même minime : a vous de découvrir l'élément bloquant. 
Cet élément est il urgent, important, les 2 ?

" J'ai bien compris que c'est complexe ces derniers temps,  aussi je vous propose de déposer le moyen de vous accompagner par une stratégie différente,  au secrétariat. 
Des demain je reviens avant/après votre consultation/ mon responsable et moi/ le service médical s'occupe du dossier...


Le gérant de l'officine est souvent absent..mais il n'est pas seul,   aussi démontrer la valeur ajoutée
unique et urgente avec un délai peut-être une solution. 

Cela vous oblige à revoir votre organisation personnelle , selon la qualification client ABC, pour éviter de vous épuiser à couvrir un secteur momentanément difficile. 

 -BIEN EXAMINER LE SPECTRE DES SITUATIONS

 Y a t-il des malentendus qui restent dans le "placard " ?

Des situations mal gérées par vos prédécesseurs ? 

Par le service après vente, par votre labo ? 

Dans tous les cas, vous devez en savoir plus après l’entretien qu’avant d’entrer dans le cabinet ou l’officine.

Tout doit être le plus simplement du monde clarifié pour être force de proposition, un vrai partenaire industriel. 

Faites amende honorable si besoin en reprenant les rênes par des actes concrets.

-EXPLORER LES SITUATIONS DÉJÀ TENTÉES

 Inutile de réinventer la roue.. 

Revisiter des choses qui ont déjà bien marché, par exemple une réunion de professionnels de santé autour d’une thématique précise, une précision à apporter, un expert à appeler.. 

Si en effet, vous vous projetez avec votre client, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire de votre entretien de vente, un moment réussi pour vous et surtout pour votre lui 

En effet, on ne sollicite pas les leviers du changement si facilement. 

Restez toujours dans le cadre de la législation en vigueur dans votre pays !

Rappelez vous : si vous passez en force, vous n’obtiendrez rien, si vous faites preuve de harcèlement, vous n’aurez aucune valeur ajoutée ou vous serez perçu comme tel : no value !

Alors, 

actions, réactions, solutions adaptées à la circonstance. 

Bonnes visites productives à tous ! 


Pour des résultats plus visibles,  durablement. 

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Amicalement 
Frantz 

Novembre 2020





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