La détermination : amie ou ennemie du Délégué ?


Pour illustrer ce post, je voudrais vous parler d'un jeune élève que j'ai eu le plaisir de former, d'accompagner lors de son parcours professionnel l'an dernier.

Sa mère, veuve, m'a fait part de sa difficulté d'apprentissage, mais j'ai vite compris en discutant longtemps avec cet élève, que sa détermination à réussir allait pouvoir compenser un niveau scolaire présentant quelques lacunes.

La détermination, cette force hors du commun est vraiment contagieuse et impressionnante.


Et cet élève a finalement obtenu son diplôme.

Intuitivement je savais déjà que l'accompagner vers le succès pourrait se faire avec patience.

La détermination est ce qui fait la différence entre 2 personnes à compétences identiques.

Si le dirigeant leader, le commercial timide ou l’élève réservé s'en saisit, il a entre les mains un pouvoir, celui d'abattre, par sa force de conviction, des montagnes.

En effet, être résolu , être courageux face aux épreuves imposées ou que l'on s'impose soi-même, peut se révéler une gageure, certes, mais apporter beaucoup, à condition de bien cerner ses limites.

1.EN QUOI CETTE QUALITÉ EST UTILE ?

-Face à un client difficile, mais important, comme un leader d'opinion ou un pharmacien gros potentiel, la tentation est  grande de laisser filer.

Vous savez, ce client toujours insatisfait qui vous énerve..

S'il vous est impossible de le dé-cibler,  pourquoi ne pas interpeller votre hiérarchie , et laisser votre direction médicale ou commerciale gérer la situation ?

Avec détermination vous conservez la relation, car le client appartient à l'entreprise, mais vous,comme délégué, vous agissez en professionnel.

Si ce plan A est impossible, alors la clef du succès est la réflexion précise de la gestion de client, par exemple :

-comment travailler gagnant-gagnant
-sur un projet d'envergure différenciant et valorisant
-une invitation à un manifestation scientifique ou commerciale
-un congrès pharmaceutique digne de ce nom , et adapté à votre pratique et à la législation.

La détermination et votre audace pourront, pour peu que vos arguments fournis fassent mouche, dépasser vos espérances.

" Le courage n'est rien sans la réflexion".


-Face à un chef difficile, exigeant sur les résultats ou aux objectifs élevés, il convient de (re) négocier périodiquement les termes de votre contrat, en signalant la difficulté sur la faisabilité de la mission, la récente perte de clients ou de chiffre d'affaires, l'environnement changeant, la concurrence accrue, la réglementation sur les prix modifiée ou normes modifiées..

En d'autres termes, votre motivation reste intacte mais se nourrit de faits et d'actions concrètes.

-un plan d'actions précis à jour
-une force de proposition justifiée
-des tableaux de bord remplis
-des faits confirmés et objectifs
-une Gestion Relation Client au top

Avec détermination, démontrez spectaculairement à votre chef, votre envie de réaliser votre mission.

En faisant abstraction d'émotions négatives.

If possible ; )

Au moins, vous mettez les chances de votre coté.

Rappelez vous qu'il vaut mieux faire de votre N+1 , votre allié.

Et que ses marges de manœuvre sont souvent minces..

2. REVERS DE LA MÉDAILLE





Vous pensez qu'avec détermination tout est possible, tout est réalisable  ?

Attention, les plus motivés, les plus solides en apparence, les collaborateurs les plus engagés sont de potentiels candidats au burn-out.

Le stress des chiffres, des objectifs à tenir, la route, la sollicitation permanente sont épuisants.

Burn-out : état d'épuisement professionnel, après avoir nié longtemps l'ensemble de signaux physiques évocateurs, comme une dépression, des nuits sans sommeil, la surconsommation d'excitants, les longues heures de travail non récupérées etc..

A terme, le corps vous dira stop ! 

On se calme !

Il vous appartient donc de temps à autres de vous accorder un relâchement nécessaire pour éviter ce piège des cadres hautement engagés.

Et de faire votre travail , juste votre travail.

Il existe des sources d'épanouissement qui doivent attirer votre attention.

Retrouvez votre sérénité par des activités apaisantes ( voyage, peinture, musique, randonnées, etc..) pour retrouver un équilibre interne.

Pour rester toujours engagé, ménagez votre chef, votre client, et vous-même.

Vous souhaitant bon équilibre, dans un monde qui en manque parfois.

Utilisez à bon escient la matrice d' Eisenhower.

Selon vos priorités.




Bonne semaine, bonnes ventes.


Frantz DALLEMAND


Novembre 2018




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