Les
5 atouts indispensables d’un bon vendeur
Episode Final
Episode Final
Ce sujet comprend la
connaissance des Produits, des Services, des problèmes sectoriels, distaux ou
proximaux, connaissance du personnel avec qui vous travaillez et des procédés
inclus dans le processus de vente.
Par exemple, un Délégué
se doit de connaître les procédures liées à son métier (Réglementation
en vigueur, utilisation et limites de sa carte de frais professionnelle
liée à ses dépenses budgétaires, lois anti-cadeaux), mais aussi les éléments
indispensables liés à l’exercice du métier (texte de lois officiels, document
type " Omedit" -pour les Délégués Hospitaliers- et leur impact sur
votre vie professionnelle, et sur vos ventes.
Précisons encore que le
fait de connaître ses produits et ses services en aval et en amont inclut
également la connaissance de la manière dont ils seront utilisés par les
clients en toute circonstance.
En clair, que feront vos Médecins et Pharmaciens de vos
produits ? Quelle valeur ont-ils auprès de leur propre clientèle d’officine
ou de cabinet ? Quelle posologie est la plus fréquemment utilisée ? Quels
patients prioritaires sont les bons clients ?
Comprendre les problèmes et les contraintes
apportés par l’utilisation de votre produit et les solutions qui peuvent être
trouvées par la clientèle sont des facteurs essentiels de
développement et de crédibilité. Exemple en INTERNE : votre produit évolue dans une stratégie thérapeutique, comment celle-ci bouge-t-elle selon les AMM en vigueur, les avis d'experts, les retraits de produits de la concurrence, des éventuels décrets ou parutions au Journal officiel..etc....
Comment mobilisez-vous vos connaissances et réseaux pour obtenir de l’information fiable ?
Y a-t-il un ou des moyens d’argumenter, de négocier mieux, plus fortement ces contraintes qui peuvent pénaliser ou améliorer votre produit et le groupe commercial dans un environnement en mouvement?
Exemple en EXTERNE : que se passe-t-il dans une pharmacie d'officine, un cabinet de groupe de Médecins Généralistes, un service hospitalier, en rapport direct à votre produit ?
Qui sont les Décideurs, Acheteurs, Prescripteurs, Alliés, Rebelles, Neutres ?
Sur qui pouvez-vous compter en cas de mobilisation générale, en cas de crise ou de baisse de chiffre d’affaires ?
Les connaissez-vous suffisamment ?
Savoir quels sont les
critères et les motivations de la clientèle lors de la décision d’achat peut
consolider ou briser un contrat de vente.
Vous devez donc connaître
exactement le rôle que joue votre produit ou votre service dans la vie
professionnelle de votre client.
N’hésitez pas
réagir et à commenter !
Mike Seller – mbseller7@gmail.com
Bonne semaine à tous !
Merci à Mike pour ces articles.
Frantz DALLEMAND
Janvier 2017
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