5...4....3...2...1....Ignition !
Avez-vous vu le film "APOLLO 13 " ?
Avez-vous vu le film "APOLLO 13 " ?
Excellent film pour savoir comment gérer un projet opérationnel.
Le pitch :
La
mission Apollo 13 comprend pour équipage James Lovell (l'astronaute le plus expérimenté de la NASA), Fred Haise et Jack Swigert.
Mais
au bout d’une heure catastrophe !
Une
explosion à bord de l'engin détruit un
réservoir d'oxygène et endommage l'autre réservoir ainsi que plusieurs piles à combustible.
Voyage
Terre-Lune impossible.
La
perte d'alimentation provoquée par l'explosion va obliger les astronautes à
couper tous les appareils consommateurs d'électricité à bord, les laissant
ainsi sans guidage.
Pas
assez de temps, contrainte d’oxygène, espace confiné et hostile, plus de
combustible !
« Houston, we have a problem!! »
On
pourrait se dire : “ Waouh, mal parti ce projet !”
Et
pourtant, les astronautes ont réussi à rentrer sur terre !
Comment ont-ils fait pour s’en
sortir ?
Ils
utilisent les ressources et le
moteur d’un module lunaire pour les manœuvres, qui leur permettent d'optimiser la trajectoire de retour
vers la Terre.
Ils
ont de plus travaillé ensemble à la réussite du projet, tenant compte des
personnalités de chacun.
Pourquoi cette histoire ?
Simplement
parce que, nous, Délégués et Managers, nous avons tous de grands et beaux rêves.
Personnels :
Voyages
lointains, projets de maison, de nouvelle vie, de belles choses.
Professionnels :
Plus
de résultats dans nos affaires, envie de devenir un meilleur Leader, un meilleur
Manager, un meilleur Délégué.
Nous
avons tous des rêves, qui pour beaucoup sont des vœux, des intentions.
Certains
se réalisent, d’autres resteront des vœux ...jusque l’an prochain.
Au
fond de nous, nous voulons fortement que nos projets réussissent.
Sinon,
pourquoi en faire ??
Mais
utilisons-nous toutes les ressources, optimisons-nous les trajectoires au
service de nos vies professionnelles ?
Exemple :
Projets
d’une meilleure communication produit, projets de relation professionnelle et médicale
réussie, projets de séminaire à organiser, pour les managers.
Pourquoi veut-on entamer un
projet ?
D’abord,
parce qu’il répond à une problématique :
Réorganisation des équipes, réunion- cadre
Gestion
de crise
Partage
d’infos
Planification
budgétaire.
Etc…
Voici quelques points pour vous aider à voir plus clair dans vos projets :
5 POINTS-CLEFS POUR VOS
PROJETS TERRAIN
25 questions indispensables
25 questions indispensables
1/ DE L’IDEE A L’OBJECTIF :
Commencez
par rédiger votre idée sur une feuille et résumez le titre du projet
-Est-ce réellement une innovation ?
-Vos concurrents n'ont ils pas déja réalisé ou échoué dans ce projet ?
-Vos concurrents n'ont ils pas déja réalisé ou échoué dans ce projet ?
-Est-ce
une idée qui répond à un problème précis ?
Comment
va-t-on ensuite passer de l’Idée à la Réalisation ?
Exemple terrain : je veux réaliser une Relation Professionnelle de qualité
Découpez
votre idée en petits objectifs plus assimilables.
Quels
sous-objectifs : RP et Qualité
-AVANT LA RP
-A
quoi faut-il penser : Logistique, restaurants, déclaration aux autorités, durée
de la soirée, parkings, choix des intervenants, thème « vendeur »de
la soirée, présentation bien préparée, rencontre validée en amont, préparation
des objections
-Y
a-t-il des risques : retardataires éventuels, no shows, soirée concurrente
ou événement clef de masse, un jour de match de foot ou tout évènement national
-Quel
est mon budget: ressources matérielles, investissement à risque ou pas, retour
sur investissement qualitatif, quantitatif ?
-PENDANT LA RP
-Quelle
qualité : le Délégué doit-il être animateur, formateur, introduire les
modérateurs ?
-Vérification
support technique, heure pour clôturer la soirée et marge de manoeuvre ?
-APRES LA RP
-Comment
faire de celle-ci une réussite, comment le mesurer ?
-Quels
outils de mesure ?
-Quels
suivis ?
-Quels erreurs à ne pas reproduire ?
-Quels erreurs à ne pas reproduire ?
Maintenant,
comment démultiplier vos forces pour atteindre la réussite de votre projet ?
2/ CHOISISSEZ LES MEILLEURS
PARTENAIRES !
Choisir,
c’est s’entourer de partenaires fiables, de valeur, partenaires qui vont changer
le cours de votre vie et vous aider à concrétiser l’idée à mettre en place,
valoriser votre projet.
Vous
devez vous réunir avec ceux qui ont déjà réussi ou qui prennent les bonnes
décisions avec vous, qui vont vous accompagner malgré, bien sûr, un emploi du
temps ultra pris !
Exemple personnel :
J’ai
fait la promotion d’un ADO (antidiabétique oral) avec peu de budget, il y a plus
de 10 ans de cela.
Peu
de ressources financières du labo, mais des idées plein la tête.
Envie
de faire diffèrent.
Et
surtout la chance d’avoir des collègues d’autres équipes, d’autres
laboratoires.
Après
discussion, tractations gagnant-gagnant, organisation, j’ai donc mutualisé mes
ressources en transversalité avec les labos de lecteurs de glycémie, et les vendeurs d’insulines.
Une
sorte de « joint –venture » locale pour créer une vitrine globale
auprès du corps médical.
Résultat : salle
comble, des questions intelligentes posées aux intervenants lors de la soirée.
On
a fait avancer le débat et les prescriptions se sont envolées.
« Seul
on va plus vite, à deux on va plus loin »
Etre
gagnant mutuellement pour grandir et s’accomplir ensemble.
3/ VOTRE MOTIVATION
-Qu’est-ce
qui vous tient à cœur ?
-Quelle
direction voulez- vous prendre ?
-Avez-vous
un but ambitieux, qui voit loin, qui vous dépasse ?
-Que
ressentez-vous au plus profond de vous ?
-C’est
,pour moi, le moteur de votre quotidien, c’est ce qui vous permet de voir
loin !
En
effet pas de feu sacré, pas de résultat à long terme.
Comment
pensez-vous faire pour l’an à venir sur les choix qui vous sont fixés ?
Qu’avez-vous
pu déjà développer au cours de ces
derniers mois ?
Pour
cela, allez voir ce qui se fait ailleurs dans d’autres milieux intellectuels.
4/ FAITES UN BILAN « RETROVISEUR »
-Qu’est
ce qui a marché l’an passé (mes plans d’actions, mes R/O, mes plans de
développement, mes évaluations validés par mon manager etc…)
-Suis-je
au clair avec mes projets initiaux ?
-Pourquoi
des écarts ? Comment puis je les expliquer ?
Votre
manager va vous aider à y voir plus clair sur vos missions et les corriger.
5/ QUELLES SONT LES
RESSOURCES DONT VOUS DISPOSEZ ?
-Votre formation
-L'etat budgétaire
-L'etat budgétaire
-Vos compétences
-Votre précieux temps à consacrer au projet
-Quels outils simples utilisez-vous ( logiciel de gestion de projet efficace ou simplement tableau Excel pour votre plan communication, plan d'affaires, plan media )
-Quels outils simples utilisez-vous ( logiciel de gestion de projet efficace ou simplement tableau Excel pour votre plan communication, plan d'affaires, plan media )
Et maintenant, votre avis :
-Quelle
première action allez-vous prendre ces prochains mois ?
-Avez-vous
un train d’avance sur les autres, ou bien attendez-vous que les autres le fassent
pour vous ?
-Quel
projet avez-vous mis en place en 2016 que vous allez reproduire,
corriger, modifier pour ces jours-ci ?
-Qu’allez-vous améliorer chez vous pour 2017 ?
A méditer :
« Quant
aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes
sont peu nombreux.
L’homme qui comprend les principes peut sélectionner
avec succès ses propres méthodes.
L’homme
qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer
des problèmes. »
Ralph W. Emerson
Ralph W. Emerson
VOICI COMMENT J'AI APPLIQUE CES CONSEILS POUR LE BLOG ET LE RECENT LIVRE
1. Comprendre vos demandes et besoins
précis
2. Définir un projet d’écriture réaliste
selon mon timing
3. En
valider la faisabilité auprès de vous, lecteurs
4. Mettre en œuvre le projet
5. En mesurer l’impact
6. M’efforcer d’être innovant
MES DONNEES CHIFFREES
Voici,
pour votre information, quelques chiffres sur votre blog « Je suis Délégué.com
» , projet initié en juin 2016 et les premieres remontées issu du lancement du nouveau livre " Délégués, soignez vos relations" !
Audience cumulée : plus de 15.000
vues à fin février 2017 ( 400 en juin 2016 )
Audience régulière : 20- 30
lecteurs/ jour avec des pics à 220
Audience Linkedin : lancement livre
Délégués : 3500 vues
Abonnement flux : + 400 personnes
Audience Facebook : environ 150
followers réguliers de la Communauté
Like Facebook +de 70 like pour le prélancement du guide.
Lectorat : plusieurs
centaines de lecteurs dans le monde francophone
Article le plus lu du blog : «Que se
passe-t-il dans les laboratoires pharmaceutiques «
env.1000
vues
PROTEGEZ LE PLUS IMPORTANT : VOTRE FORMATION !
Pour vous vous aider , vous aussi, dans votre désir de réussite , pour reproduire les succès, vous faire gagner du temps et éviter les embûches des débutants, ou TOUT SIMPLEMENT revisiter les acquis chez les plus aguerris d’entre vous, je vous invite à vous procurer sur AMAZON le 1er Guide Pratique francophone destiné à vous simplifier la tâche.
Pour vous vous aider , vous aussi, dans votre désir de réussite , pour reproduire les succès, vous faire gagner du temps et éviter les embûches des débutants, ou TOUT SIMPLEMENT revisiter les acquis chez les plus aguerris d’entre vous, je vous invite à vous procurer sur AMAZON le 1er Guide Pratique francophone destiné à vous simplifier la tâche.
Disponible sur Amazon |
Ce
Guide , rassemble les conseils LES PLUS PRATIQUES pour votre activité.
"Délégués, soignez vos relations !" répondra donc à vos
problématiques du quotidien.
130 pages de conseils précis, qui
m’ont aidé personnellement à atteindre mes objectifs et les dépasser souvent, qualitativement
et quantitativement.
Des astuces.
Des exemples concrets que vous pourrez
utiliser dès demain matin.
40 questions qui vont vous FAIRE REFLECHIR pour
vos futurs recrutements ( et surtout les réponses )
Ce guide est unique sur le marché
français, et le plus récent ( rien depuis les années 70 )
Je le partage aujourd’hui,
sur Amazon.
En vous appropriant ce manuel, vous
gagnerez de l’expérience, et puiserez des exemples pratiques.
Des semaines de gagnées pour
vous !
Découvrez sans plus attendre le manuel en copiant le lien que voici :
Les médecins et pharmaciens soignent leurs patients !
Mais qui soignera vos relations ??
Recevez
mes amitiés et mes vœux de succès pour toutes vos entreprises.
Frantz
Dallemand
Copyright
-Février 2017
Aucun commentaire:
Publier un commentaire