Innover : du latin
innovare, en français renouveller, inventer
Changer une
organisation en profondeur / changement la façon de fonctionner pour une organisation,
une entreprise…
Selon le cabinet
Boston Consulting Group (BCG), parmi les 50 entreprises mondiales les plus
innovantes au monde, on retrouve sans surprise Google, Apple, Tesla, Facebook.
Mais les entreprises
du médicament ne sont pas en reste, avec 9 laboratoires bien classés au
palmarès.
Les raisons d’un tel
succès ?
Accélération des
cycles de développement des technologies, investissement en matière grise, en équipe
de recherches de financements extérieurs, dans la qualité des essais cliniques…bref
à tous les echelons de la R& D .
Objectif ?
Assurer la pérennité
de la firme, de sa renommée auprès des actionnaires et investisseurs et du
monde restreint issu de la communauté médicale.
L’industrie
pharmaceutique génère de forts enjeux stratégiques nationaux et internationaux,
et sait que tout faux pas envers les organismes payeurs, les instances de
tutelle, les associations de patients, les patients eux-mêmes et…les délégués en bout de chaine, peut se
payer au prix fort.
Celui d’un
investissement de plusieurs centaines de millions d’euros jeté par les fenêtres,
tout cela à cause d’ étapes non respectées.
Celui d’un risque de
non motivation des équipes commerciales qui ne s’identifieront pas, ne s’intègreront
pas au projet.
D’où la recherche
perpétuelle de l’innovation.
Innover ou mourir,
pourrait-on dire.
Eh oui, les firmes pharmaceutiques
se doivent d’être actives et en perpétuelle recherche sur tous les fronts.
Pfizer et son
acquisition d’ Hospira dans le monde des biosimilaires hospitaliers.
Novartis, Roche et
leur percée en hémato-oncologie, disposant d’un confortable trésor de plus de
50 molécules innovantes.
Et la liste est très
loin d’être complète.
Financement en R
& D de plusieurs millions d’euros, plongée au cœur du génome, cartographie des
voies de signalisation, compréhension plus fine de l’immunothérapie sont les
exemples d’une innovation visant l’excellence.
En examinant le site
de « eyeforpharma », haut lieu de rencontre de l’industrie, je
constate que Google, Twitter et Microsoft s’invitent désormais sur cette
plateforme des élites.
Stratégie de vente
diversifiée ? Changement de business-model ? Accès à de profitables
marchés ?
Ces géants du digital
s’associent à une révolution déjà engagée par les labos :
-Programme de santé
personnalisés
-Gestion de maladies
chroniques pilotées à distance
- Outils d’évaluation
et d’analyse en ligne (taux de sucre à
corriger chez les diabétiques par exemple )
Tout cela participe
de l’Education Therapeutique et les labos mettent un point d’honneur à vendre intelligemment
leurs solutions et mettre leurs pas dans ceux de l’ » e-santé », tout en étant
contraints d’être vigilant à respecter
les aspects reglementaires sur laquelle la Commission Nationale des Libertes (
CNIL) veille.
Calico ( joint venture
entre Roche et Google) , biotech datant de 2013, et sa lutte contre le
vieillissement prematuré prouve donc et finalement que la santé se soigne aussi
par le numérique.
Maintenant quid des
Délégués Médicaux ?
Leurs méthodes, leurs
approches ont-elles aussi évolué, même si le fond de la problématique reste
identique, à savoir convaincre le praticien de la justesse de ses arguments .
Le bon traitement
pour le bon patient.
Savoir presenter efficacement
un produit, le vendre avec finesse et intelligence émotionnelle.
Les VM experimentés
savent que l’innovation technologique ne
fait pas tout, et ils ne confondent pas moyens et résultats.
Certes, depuis des années, l’on
voit IPad, et autres tablettes avec nouvelles applications pour Délégués et médecins
fleurir dans les salles d’attente , cabinets et hôpitaux.
Tout le monde s’y
habitue et il est bien loin le temps ou les VM sortaient leur ordinateur et PDA (
personal digital assistant) pour faire « stylé » !
L’objectif est clair :
promotion plus efficiente pour solliciter nos clients medecins et pharmaciens sur
tout les modes et canaux de communication ( avec à l’appui etudes cliniques,
aide visuels )
En intra, les outils numériques
servent aussi et surtout à analyser finement l’activité terrain.
Combien de face-face, chez qui ,
pourquoi et pourquoi pas.
Quels impacts, quelles pages visualisées etc..
Ce Télétravail en
mode connecté est généralement apprécié des VM, pour sa souplesse, même s’il
est vrai que rien ne remplace le coté relationnel, indispensable aux échanges
constructifs.
Ce qui constitue la
base du métier.
Pour d’autres, ce " fil
à la patte numérique", est quelquefois synonyme de flicage par la direction,veritablement intrusif.
« Tu as reçu
mon mail hier ? « demande le Directeur Régional.
Mes demandes
de ciblage secteur pour demain ?
- -Ben non, tu sais je suis sur le
terrain, avec de nombreux déplacements, les opérations à monter et les nouvelles
directives.."
Mon avis :
je crois que face à
la contrainte grandissante –ou l’opportunité – de ces nouveaux materiels, le VM
ou le DP doit recentrer son travail sur les essentiels et laisser les outils numériques pour ce qu’ils sont vraiment , des aides techniques.
Non que je sois complètement
hermétique au progrès et à l’innovation , car il m’arrive d’etre vite
dépassé, mais je choisis mon innovation !
Celle qui est bonne
pour ceux qui en beneficient réellement, en phase avec ces outils.
Innover, vous le
savez, pour le Délégué c’est se remettre en question régulièrement sur :
- La qualité de son information dispensée aux praticiens
Est-elle toujours à
jour, validée par le Département des Affaires Règlementaires ?
Adaptée à son secteur ?
Porteuse de sens ?
Adaptée à son secteur ?
Porteuse de sens ?
De nombreux tests en
ligne évaluent très régulièrement le niveau acceptable des délégués pour être
en capacité de porter le message.
Dans le cadre des
bonnes pratiques promotionnelles, ces « crash tests » permettent de
maintenir un haut niveau de sécurité pour les patients.
Surtout maintenir une
crédibilité qui pourrait être préjudiciable au Visiteur Médical, Attaché
Promotion ou Délégué Pharma
Se tenir à jour des
manifestations lié à son environnement proximal, des publications issues des
milieux universitaires
- La personnalisation des relations avec le praticien
Etre à son service
professionnel, être réactif sur des demandes spécifiques (service logistique,
livraison en cas de casse ou rupture de chaine du froid pour les produits
hospitaliers, service marketing « up to date », en lien permanent
avec les équipes terrain et les praticiens key opinion leader ).
Les liens d’interet
existent et les praticiens pour bien prescrire doivent etre partie prenante, etre
au cœur des boards.
Il est illusoire, à
mon sens de croire le contraire.
On peut donc innover
en restant honnête.
L’ensemble de ces
facteurs permettent de mettre en avant l’Avantage Concurrentiel du délégué, son
Unicité.
Et surtout bien
identifier ce qui crée de la Valeur Ajoutée : l’outil numérique ou le
Délégué.
Voici 10 outils gratuits terrain :
http://koios.agency/blog/category/developpement-web-mobile
A vous de choisir.
A vous de choisir.
Et si l’on faisait de
cette innovation une chance pour une promotion plus efficace.
Puisque « qu’organiser
consiste, de manière synthétique, à réduire l’incertitude, innover signifie
exactement le contraire :
Tirer parti
des incertitudes pour élaborer des produits, des projets nouveaux qui ne sont
pas pensés par l’organisation.
Et si l’on décidait de
penser en dehors d’une entreprise ?
D’être et de Rester soi
avec les outils de son temps ?
N’est-ce pas cela finalement
innover ?
Bonne réflexion !
Bonne semaine !
Frantz DALLEMAND
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Copyright Mai 2017
Sources :
FirstWord
Eyeforpharma
Koios Agency, Casablanca
Norbert Alter, L’Innovation ordinaire, PUF, 2005, p. 368
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