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samedi 1 avril 2017

Stress et Estime de soi : 3 conseils pour faire face !



 Ravi de vous retrouver, en ce début de printemps !

Enfin les beaux jours !

Fleurs et oiseaux se font voir et entendre, pour notre plus grand plaisir.

La grisaille hivernale commence à disparaitre sur le continent européen, et de temps à autre, il est bon de recharger ses batteries émotionnelles, nerveuses et intellectuelles.

Nos activités, pour peu que l’on les prenne au sérieux, demandent en effet, temps, énergie et investissements.
Pour changer de » braquet » dirait-on en langage cycliste, rythmer sa vie différemment, certains vont se ressourcer par des activités de détente, de repos : montagne, mer, campagne.
Seul ou en famille.

Et c'est bien naturel : qui d'entre nous, n' a pas connu un moment ou  l'autre, des moments de stress, de tensions liées à des activités professionnelles ou personnelles vécues intensément.

Quelques exemples :

- Des demandes de nos clients (monter une réunion secteur en urgence, organiser un déjeuner-débat avec des pharmaciens importants)  

-Des exigences de nos patrons : tableau de bord incomplet à rendre pour...hier, point productivité (ventes et actions mises en place), tournée avec directeur de région, de zone, lancement de produit qui doit impérativement réussir.

- Environnement personnel et professionnel qui change (menace de licenciement, peur de chômage à l’approche de la 50aine, divorce, deuil, mariage, déménagement etc….)


Ces points évoqués, non exhaustifs font partie des évènements plus ou moins stresseurs, maintenant bien identifiés et codifiés de 0 à 100, sur l’échelle de Holmes et Rahe .

Comment donc rester positif malgré des signaux qui peuvent nous apparaitre négatifs et envoyer chez nous des maux de dos, de ventre, de tête.


Se dire « tout va bien, je vais bien » issu de la méthode Coué, ne fera pas de vous automatiquement un adepte du positivisme.

En revanche, vous seul avez le pouvoir de décider comment vous agirez et avec qui vous ferez les pas conduisant au changement nécessaire pour vous protéger.

Ce n’est qu’une question de temps et un peu de volonté.


J’ai eu le privilège d’assister à une formation sur la gestion des émotions et je vous livre ici quelques éléments qui peuvent vous aider au quotidien.


1er conseil : bien identifier vos émotions 

Dans ce tourbillon de choses à faire, et multiples to-do list, garder l’équilibre n’est pas chose aisée.
Aussi, acceptons de connaitre et reconnaitre ces émotions : colère, joie, peur, sentiment de puissance ou d’abattement.
Ces signaux ne sont ni négatifs ni positifs, mais juste le témoin, le thermomètre de notre état intérieur.
Elles vont et viennent, et c’est ainsi.
Ces émotions nous apprennent des choses sur nous, que nous allons détecter, intégrer, puis analyser.
Essayons de décrire ces sensations, car pour mieux les éloigner de notre circuit mental, il faut les accepter telle qu’elles sont.

Les outils comme les techniques de relaxation, de respiration profonde, de thérapie comportementales sont quelquefois utiles pour recentrer nos émotions, en tout cas mieux les appréhender.

Ce qui est déjà beaucoup...

2ème conseil : regagner le temps volé par les « mangeurs de temps »

Pour certains, qui sont souvent dans l’hyper-contrôle, rien n’est plus dur que de « lâcher -prise ».
S’abandonner totalement aux temps, s’offrir un espace de créativité, de temps de parole, peut relever du ressort de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Du chinois, pour lequel des mois- des années ?- seront nécessaires pour s’approprier ce qui nous appartient de conquérir pour mieux le savourer : le temps.

Le Temps pour soi : reprendre du temps, bien essentiel à l’homme, pour recentrer ses pensées dispersées.

« Il y a un temps pour chaque chose » déclare l’homme sage, et de sagesse, il nous en faut quand les vents sont contraires.
Prendre le temps d’organiser ses pensées, ses actions, ses analyses, ses plans.
Prendre le temps de se libérer du temps et en fin de journée, faire le bilan, pour conscientiser l’évolution , l’orientation de nos pensées.
Par créativité, on peut entendre : lire, peindre, jouer d’un instrument, balade en nature etc…

3eme conseil : accepter le changement !

Après avoir identifié ses émotions, dégagé du temps pour soi, il est utile d’avoir la bonne attitude envers les évènements extérieurs.
La bonne attitude, c’est accepter que les évènements extérieurs ne dépendent pas toujours de nous et que nous ne sommes pas forcement responsables et redevables de tout.
Nous ne sommes pas responsables du changement normatif des AMM, des ASMR, du sur ou sous-classement de notre médicament ou matériel médical.
C’est ce que nous avons décrit en introduction, ces événements que vous avez reconnu dans votre propre parcours.
Les évènements vont et viennent, comme les aléas climatiques et les émotions.
Nous pouvons en revanche nous adapter à tout cela, en choisissant et non en subissant les choses.
Apprendre à danser sous la pluie, dirait-on.
Et surtout trouver notre équilibre entre calme et dynamique.
Choisir nos amis, nos relations professionnelles, celles qui sont mutuellement profitables.
Et renoncer à celles qui nous nuisent.
Ces changements doivent correspondre à mes valeurs, mes croyances, mon identité.
Suis-je en adéquation profonde avec ce ou ces changements ?
Ce changement va-t-il modifier mes pensées, mes comportements, mes représentations, mes croyances.
Pour baliser ce changement, il est bien de partir du réel et aller vers l’idéal.

- Des demandes de nos clients ? (monter une réunion en urgence, organiser un déjeuner-débat avec des pharmaciens importants) 

Quel risque y – a-t-il à la décaler ? la déléguer ? l’annuler ?

-Des exigences de nos patrons ? : tableau de bord incomplet à rendre pour...hier, point productivité (ventes et actions mises en place), tournée avec directeur de région, de zone, lancement de produit qui doit impérativement réussir. 

Quel risque y a-t-il à expliquer que cela ne correspond pas à notre agenda ? Que la visite inopinée du manager interfère avec nos projets posés ? Comment puis-je mieux manager mon manager ? Lui expliquer ce qui ne fonctionne pas entre nous ? Du défaut de moyens pour atteindre nos objectifs, et que ceux-ci sont trèèèèès ambitieux !

- Environnement personnel et professionnel qui change ?(menace de licenciement, peur de chômage à l’approche de la 50aine, divorce, deuil, mariage, déménagement etc….)

Me suis-je renseigné sur ce qui se passe au sein de la boîte ? Ai-je anticipé mes besoins financiers, suis-je suffisamment formé, et en ai-je pris le temps pour moi, orienté mon parcours riche vers d’autres cieux ? Suis -je suffisament curieux pour risquer d'explorer mes possibles ? Sortir de ma zone de confort, en fait !!

Ai-je accepté cette perte, ce bonheur nouveau, cette opportunité ?

Attention !

Le sous-contrôle ou l’hyper-contrôle est physiquement et mentalement épuisant.
Aussi apprendre à se respecter, prendre compte de nos besoins est important.

Pour aider autrui, partager ses valeurs, ses connaissances médicales, pharmaceutiques et commerciales, et s’intégrer dans un système quelquefois complexe, il faut en conclusion, vraiment chercher son équilibre.

Lors d’un entretien de recrutement, sachez que les cabinets recherchent des personnalités et non des futurs problèmes !

Pour rester dans la course et vous auto-analyser : 

Je vous invite à cet effet, à vous procurer le Guide Pratique pour les Délégués, dont l’image figure en haut de ce blog.


« Comment générer du leadership ? » est l’une des problématiques abordées.

Vous y trouverez les conseils les plus pertinents pour gérer et diriger au mieux vos précieuses relations, nerf crucial de vos affaires.

Et ainsi, prendre conscience de la valeur que vous possédez.

Pour conclure :

Quelques vers d’une chanson me viennent à l’esprit, tiré de cette magnifique chanteuse, Nicole Croisille.

« Si l’on pouvait choisir sa vie, le moment de venir au monde
Et le pays de son enfance, sans réfléchir une seconde
Je choisirai de vivre en France, et de préférence, aujourd’hui.
Je choisirai la vie que j’aime avec ses gens, ses regrets
Si l’on pouvait choisir sa vie, je recommencerais, je recommencerais »

C’est VRAIMENT ce que je vous souhaite.
De faire, dès maintenant les bons choix !
Pour gerer au mieux vos émotions.
Portez-vous bien.

Frantz DALLEMAND
COPYRIGHT AVRIL 2017

Livre ressource " Intelligence Emotionnelle" , D.Goleman





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