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Communauté Francophone des Délégués Médicaux

lundi 16 janvier 2017

Etre performant- Episode 3


Les 5 atouts indispensables d’un bon vendeur

Épisode 3 - La création de relations


Une approche sophistiquée du commerce suppose des aptitudes personnelles et professionnelles pour la construction de relations avec la clientèle.


Elle permet d’améliorer la qualité du rapport avec son client et de prolonger la durée de la relation avec lui.

Elle est utilisée pour sceller avec le client l’amitié, la confiance et la crédibilité.


Elle consiste généralement en :


> donner une valeur ajoutée à l’acte de vente

> contribuer à l'amélioration des coûts relationnels futurs ( fidéliser coute moins cher que conquérir )

> aider à garantir le succès commercial de nos clients.


Elle est bien sûr essentielle dans toute situation de vente à caractère répétitif ou industriel, et ce spécialement avec les moyennes et grandes entreprises.

Un délégué inscrit d'ailleurs sa démarche dans une logique répétitive.


N’hésitez pas  réagir et à commenter !


Mike Seller – mbseller7@gmail.com
Concrètement, lors de vos échanges professionnels médico-pharmaceutiques, vous avez le devoir de construire des relations hautement efficaces par des produits, des services, des propos de qualité.
L'échange se construit dans la durée, donc la patience joue de votre côté.

Aussi, parce que vous voulez faire la différence, votre comportement fera d'abord et avant tout l'entière  différence.
Même quand les relations paraissent tendues, vous avez toujours à gagner à surmonter vos anxiétés du " Ou vais- je demain ?" ou du " Ce médecin/ pharmacien m'a jeté".

Vous n'êtes pas ( toujours ) le centre de ses préoccupations !!
Pensez aussi au sens que vous donnez à votre relation commerciale, quelle direction vous voulez donner à celle-ci ?
Pour éviter toute ambiguïté, rester uniquement professionnel sera, à mon sens, plus pérenne.
On vous pardonnera toujours vos débuts, pas vos erreurs de conduite ou de comportement " M'as-tu-vu", qui fait étalage de ses ressources hors contexte.
Combien ai-je vu de Délégués que l'on appelait familièrement " sapin de noël", tellement il y avait de bijoux sur eux.
Créer des relations constructives, c'est aussi s'adapter à ses partenaires. 
Être et se faire connaître comme un partenaire, c'est garantir le succès commercial de vos clients.
Ils veulent gagner du temps, du service, des projets mis en place par des délégués experts.
Ils veulent tout savoir de ce qui marche bien, ou a été retiré du marché récemment.
Bref avoir de l'info fiable. 
Souvenez-vous enfin, que vous êtes le relais le plus compétent sur vos produits.

Alors, sortez vos truelles, pelles et autres outils pour construire de beaux monuments !
Bonne semaine à tous.

Frantz DALLEMAND
JANVIER 2017 

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